Séminaire « frontières, temporalités, matérialités au prisme de la santé »

Programme du Séminaire 2020-21

Séminaire organisé par le Centre Norbert Elias, le LaSSA, le SESSTIM et le LPED

Depuis trois ans, ce séminaire fait le choix de promouvoir des explorations du champ de la santé qui privilégient des regards mobilisant les notions transversales de frontières, de temporalités et de matérialités

Pour la 4ème année, notre séminaire entend mettre en discussion des travaux récents en sciences sociales de la santé conduits dans différents contextes avec des expériences professionnelles et/ou associatives généralement ancrées dans les réalités du Sud-est de la France.

Ce séminaire s’inscrit dans un moment particulier du point de vue du monde de la recherche. Depuis plusieurs mois, la mobilisation contre la Loi Pluriannuelle de Programmation de la Recherche (LPPR) n’a pas cessé. En protestation contre la déstructuration du service public de la recherche que cette loi implique, et le passage en force du MESR, notre séminaire s’était interrompu au début de l’hiver 2020. Sa reprise ne signe en rien une capitulation ou un retour à la normale. Il s’agit d’abord et avant tout de se doter d’un espace d’échange et de rencontre scientifique qui ont fait cruellement défauts ces derniers mois, et qui constitue également un creuset de réflexion critique et d’information sur les enjeux de la recherche.

Le deuxième jeudi de chaque mois (sauf mai) de 10h à 13h

8 octobre, 12 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril, 20 mai, 10 juin

En visio-conférence

Participer en visio via Zoom https://us02web.zoom.us/j/81909680247

 Télécharger le programme

Le plaisir musical enfantin dans les ateliers de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris : les résultats de l’étude publiés !

Les résultats de l’étude réalisée par Akim Oualhaci, Karim Hammou et Elsa Zotian auprès de familles fréquentant les ateliers de la Philharmonie de Paris sont désormais publiés par le DEPS.

Cette enquête exploratoire permet d’appréhender les ressorts du plaisir et des émotions qu’éprouvent les enfants qui participent à ces ateliers d’initiation musicale. Elle permet aussi de comprendre les usages que les adultes accompagnateurs font de ces ateliers, dans une perspective de transmission culturelle.

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications2/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2020/Le-plaisir-musical-enfantin-dans-les-ateliers-de-la-Cite-de-la-musique-Philharmonie-de-Paris-CE-2020-3

Séminaire interne du LaSSA du 25 au 27 septembre

Les membres du LaSSA se réuniront du 25 au 27 septembre pour leur séminaire interne annuel.

Il sera consacré aux questions méthodologiques et épistémologiques que pose leur pratique professionnelle de chercheurs, formateurs, d’accompagnement d’équipe, d’élaboration de diagnostics et d’évaluation, etc.

Interventions à venir

26 mars 2020 : Johanna Lees : Intervention au séminaire « frontières, temporalités, matérialités, au prisme de la santé » : de quelques enjeux épistémologiques et politiques de la recherche Fos EPSEAL. 10h-13h; centre de la vieille charité, Marseille.

11 mai 2020 : Johanna Lees : intervention au séminaire général du DySoLab, Université de Rouen. Quand la région de l’étang de Berre éclaire certains enjeux des zones industrielles polluées. 14h-16h30 ; campus de Mont Saint Aignan

11 juin 2020 : Cyril Farnarier : intervention au séminaire « frontières, temporalités, matérialités, au prisme de la santé » : Le dénombrement du sans-abrisme. Expérience marseillaise. 10h-13h ; centre de la vieille Charité

Séminaire « frontières, temporalités, matérialités au prisme de la santé »

Depuis septembre 2017, le LaSSA est co-organisateur du séminaire « frontières, temporalités, matérialités au prisme de la santé » en partenariat avec le Centre Norbert Elias, l’IRD, le laboratoire MERIT, le SESSTIM et Aix Marseille Université.

Ce séminaire se tient le second jeudi de chaque mois au centre de la vieille charité.

Pour la 3ème année, notre séminaire entend mettre en discussion des travaux récents en anthropologie de la santé conduits dans différents contextes avec des expériences professionnelles et/ou associatives généralement ancrées dans les réalités du Sud-est de la France

Programme Séminaire Santé EHESS 2019-2020

 

LaSSA

Le Laboratoire de Sciences Sociales Appliquées est une association de sociologues et d’anthropologues travaillant en équipe. Il développe des activités de recherche, de formation et d’accompagnement de projet.

Ce blog présente le laboratoire de Sciences Sociales Appliquées et sa démarche. Il rend compte de ses activités de recherche et de formation et des résultats de ses travaux. Il s’adresse à un lectorat issu des mondes de la recherche et de la société civile, notamment les professionnels des secteurs avec lesquels les membres de l’équipe ont coutume de travailler : petite enfance, santé, travail social et éducatif.