Ashley Ouvrier

ashleyAnthropologue

Ashley Ouvrier est docteure en anthropologie. Sa thèse, menée au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement, a fait l’objet d’un livre intitulé « Faire de la recherche médicale en Afrique : Ethnographie d’un village-laboratoire » (2015). Ses travaux portent sur les usages sociaux du médicament et l’expérimentation médicale en France et Afrique de l’Ouest.

Tout au long de son parcours, elle s’est attachée à transmettre les résultats de ses recherches auprès des personnes enquêtées. Cette exigence l’a conduite à mobiliser des medium comme le théâtre ou la photographie. Elle a notamment monté un spectacle de théâtre forum sur le vécu des essais cliniques et a réalisé une exposition photographique itinérante ( Sénégal- France- Angleterre) sur les traces matérielles et affectives de la recherche scientifique au Sénégal intitulée « Mémoires en partage : un autre regard sur la recherche en Afrique » .

Ashley a enseigné cinq ans à l’Université d’Aix-Marseille un cours intitulé « Anthropologie de la recherche médicale » qui repose sur des supports filmiques et une pédagogie participative. Depuis, plusieurs années, elle développe une réflexion sur l’état des services publics en France et approfondit ses compétences dans le secteur de la formation pour adulte.

Thèmes de recherche

  • Anthropologie et service public
  • Dimensions socio-culturelles du médicament
  • Pratiques médicales et relations sociales
  • Réflexion sur l’articulation médiums artistiques et connaissances

Formations dispensées

Publications

Articles

Fainzang S. et Ouvrier A., 2019,  « Face aux risques médicamenteux »Anthropologie & Santé [En ligne], 19 | mis en ligne le 16 octobre 2019  http://journals.openedition.org/anthropologiesante/5312 

Ouvrier A., 2019, « Appréhender le risque médicamenteux dans la relation médecin-malade : expériences et stratégies profanes de personnes souffrant de maladie chronique en France »Anthropologie & Santé [En ligne], 19 | mis en ligne le 06 août 2019 http://journals.openedition.org/anthropologiesante/5233

Ouvrier A., 2018,  « Les Geckos ou l’art de la rencontre  » in  Le Cabanon Vertical – L’usage des formes, Wildproject Editions, 175p. 

Chabrol F., Moulin A M & Ouvrier A, 2018 « Histoire d’un vaccin pas comme les autres: les premiers pas du vaccin contre l’hépatite B au Sénégal», in Niakhar, mémoires et perspectives : recherche pluri-disciplinaire sur le changement en Afrique, coordonné par Delaunay V., Declaux A. & Sokhna C., Marseille et Dakar, Éditions de l’IRD et L’Harmattan Sénégal, 535 p.

Ouvrier  A. & Tousignant N. 2016, « Niakhar : a field site with a history », « Custudians of the field », « Garenne’s return », in Traces of the Future: Archeology of medical sciences in Africa, edited by Geissler W., Lachenal G, Manton J, Tousignant N, Intellectbooks, 256p.

Fainzang. S & Ouvrier A., 2016, « Mesure des traitements et traitements sur mesure – la gestion du risque médicamenteux par les usagers en France », Terrains & Travaux, 1/28, 21-40.

Ouvrier. A., 2015, Le don de médicaments révélateur de la relation soignant-soigné au dispensaire des sœurs de Guédiawaye (Sénégal), in Desclaux. A & Egrot. M, Anthropologie du médicament au Sud – la pharmaceuticalisation à ses marges, Editions IRD/L’Harmattan.

Ouvrier, A., 2013, « Anthropologie de la recherche médicale dans les pays du Sud : une expérience sénégalaise  », Médecine/Science, 89-93.

Ouvrier A., 2005., Inde : Les ONG manifestent à Chennai, Transcriptases, 122. http://www.pistes.fr/transcriptases/122_466.htm
-

Ouvrier. A ., 2006, Genre, VIH, Antirétroviraux, Transcriptases, 130. http://www.pistes.fr/transcriptases/130_562.htm

Ouvrage

Ouvrier. A., 2015, Faire de la recherche médicale en Afrique : Ethnographie d’un village-laboratoire Sénégalais, Editions Karthala-IRD, 213p.

Faire de la recherche médicale en Afrique. Ethnographie d

Une réponse sur “Ashley Ouvrier”

Les commentaires sont fermés.