Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Elisabeth Brun

Sociologue

elisabeth.brun-hurtado@univ-amu.fr

Mobile : +33 6 66 86 91 02

Elisabeth Brun est docteure en sociologie. Ses travaux de recherches concernent les modes de management, l’organisation du travail, les formes d’emploi et la question des risques. Ils mettent notamment en perspective le travail prescrit par les directions et les managers et le travail réel des salariés. Ses terrains de recherche l’orientent principalement vers l’étude du secteur bancaire, mais aussi du BTP et de la chimie. Elle porte un intérêt aux questions de santé, à l’articulation entre les organisations du travail et les problématiques environnementales.

Elisabeth Brun est enseignante en sociologie à l’UFR Sciences d’Aix-Marseille Université depuis 2005. Elle est coresponsable de la Licence Sciences et Humanités. Elle est membre de l’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib) accueilli par l’Iméra depuis mars 2019 (recherche collective, organisation de séminaires et de conférences, publication d’un ouvrage collectif,…).

Elisabeth Brun est membre du comité de suivi de Fos-Epseal.

Enseignante en Licence  Sciences et Humanités, Aix-Marseille

– UE Figures du pouvoir  : en L1, sondages et opinion publique, mesures des pays (espérance de vie, PCS, chômage, PIB, pouvoir d’achat) ; en L2, sociologie de la santé, relations médecins/patients, controverses en santé environnement ; en L3, sociologie du travail.

– UE Nature et Culture : en L3, représentations sociales du risque.

Enseignante en Licence 3 SVT, parcours Homme et environnement, Aix-Marseille, Connaissance des Institutions françaises

Enseignante en Licence 3 Administration Économique et Sociale, parcours Sciences Sociales et Politiques, Faculté d’Economie et de Gestion, Aix-Marseille, Sociologie du travail

Thèse

Tous commerciaux ? Les salariés de l’agence dans les transformations de la banque des années 1990-2000, Thèse de Doctorat en Sociologie, mai 2005, LEST – UMR 6123, 481p

Thèmes de recherche

  • Gestion des ressources humaines dans le secteur bancaire
  • Activités commerciales et relation client
  • Conditions de travail, santé au travail, risques professionnels

Formations proposées

  • Les enjeux actuels de la relation-client
  • Ménages et société : portraits et évolutions
  • « Génération Y »: mythes et réalités
  • Les transformations de l’organisation du travail bancaire et la relation de service
  • Représentations sociales du risque
  • La santé au travail et ses enjeux sociaux
  • Comprendre le monde avec les sciences sociales

Autres expériences d’enseignements et de formations

Formatrice Crédit Mutuel-CIC (2010-2020) :

– « L’environnement socio-économique du particulier », Filière Perfectionnement au métier de chargé de clientèle particulier

– « Ménages et société : portraits et évolutions », Ecole des directeurs

– « Ateliers méthodologiques », Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance (ABF), Université de Strasbourg

– « Présentation et mise en perspective des travaux de recherche de sociologie sur la banque », Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance (ABF), Université de Strasbourg

– « Evolution de la société française : consommation, pouvoir d’achat, inégalités sociales, pauvreté, familles, âges de la vie, retraite, dépendance, travail, emploi, chômage », Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance (ABF), Université de Strasbourg

Enseignante en Master professionnel I, Société, Environnement et Enjeux Sanitaires (SENS) (2009-2018), Aix-Marseille

– « Sociologie de la santé » : les déterminants sociaux de la santé ; les représentations sociales et culturelles de la santé et de la maladie ; la relation médecin patient, une construction sociale ; hôpital et santé publique.

– « Approche sociologique des relations travail-santé » : l’organisation du travail et santé au travail ; l’évolution des pénibilités et des risques professionnels ; les facteurs psychosociaux au travail ; analyses de travaux de recherche et d’enquête.

Publications principales

2022

Contribution à l’ouvrage collectif : Donaggio Enrico, Rose José, Cairo Mariagrazia (sous la direction de) (2022), Travail e(s)t liberté ? Éditions érès, collection Clinique du travail, dirigée par Yves Clot et Dominique Lhuilier.

2013

Brun – Hurtado E., Guitton C., « Chargé de clientèle particulier dans la banque de détail : un équilibre délicat entre vente et conseil », dans Les professions intermédiaires. Des métiers d’interface au cœur de l’entreprise, coordonné par Cadet J.-P. et Guitton C., Cereq, Armand Colin, Collection Recherches, pp.223-230.

2010

Brun-Hurtado E., Mossé P., « La gestion des travailleurs vieillissants : l’articulation des niveaux d’action. L’exemple de la Chimie et du Bâtiment », Travail et Emploi, n°122, avril-juin, pp.15-25.

2008

Brun – Hurtado E., « Lorsque le discours sur les commerciaux masque l’organisation du travail de l’agence bancaire », dans Comportement et ressources humaines. La GRH au kaléidoscope, coordonné par Martine Brasseur (IAE) et Ariel Mendez (LEST), Librairie Vuibert, Collection AGRH, pp.127-136, septembre.

2006

Brun – Hurtado E., « Les conséquences de la segmentation des clientèles sur la GRH de l’agence bancaire », XVIIème Congrès annuel de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines, Reims, 16 et 17 novembre, 13 pages.

2005

Brun – Hurtado E., Tous commerciaux ? Les salariés de l’agence dans les transformations de la banque des années 1990-2000, Thèse de doctorat de sociologie, Université Aix-Marseille II, Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) – UMR 6123 (CNRS, Universités de Provence et de la Méditerranée) (thèse téléchargeable sur HALSHS).

2003

Brun – Hurtado E., « Les classifications d’emplois à l’épreuve des transformations organisationnelles du travail dans la banque », in Evolution des situations de travail : approches en termes de branches ou de professions, Actes des IXèmes Journées de Sociologie du Travail, Paris, 27 et 28 novembre, pp. 49-57.

2001

Brun E., « Commerciaux cadres et non cadres de la banque : la pertinence de la frontière en question », Volume : Procès de travail et marchés du travail ; sous-thème 2 : Genre, générations, cadres, temps de travail, Actes des VIIIèmes Journées de Sociologie du Travail, Aix-en-Provence, 21, 22, 23 juin, pp. 23-31.

1999

Brun E., « Les représentations et pratiques des salariés de la banque en matière de réduction du temps de travail », Sociologia del Lavoro, n°74/75, pp. 199-210.

Brun E., « Le temps de travail dans les organisations de l’économie sociale. Une comparaison entre une banque de l’économie sociale et une banque de l’économie concurrentielle », in Gazier Bernard, Outin Jean-Luc et Audier Florence (Coord.), L’Economie Sociale. Formes d’organisations et institutions, Tome I, Collections Logiques Economiques, L’Harmattan, pp. 349-358.

Brun E., « Les cadres commerciaux face à la réduction du temps de travail dans le secteur bancaire », Actes des Journées d’Etudes Scientifiques Pluridisciplinaires sur les cadres, Aix-en-Provence, 9 et 10 décembre, pp. 129-140.

Rapports de recherche et d’étude

2022

Brun Elisabeth, Farnarier Cyril, Capitalisation inter-structure de l’action menée dans les squats et bidonvilles à Marseille pendant à la crise de la Covid-19, Projet réalisé pour Médecins du Monde, février.

2013

Brun-Hurtado E., Labarthe F., Vers une nouvelle période de l’accès public à internet ? Volet 3 : Enseignements, ObTic PACA, 1er trimestre, 44p.

Brun-Hurtado E., Ballero C., Bottolier-Depois F., Dalle B., Perdriel J.-L., Reyre P., Zarifian P., Compétences et qualifications mobilisables dans le cadre d’un middle office, Rapport final, Conseil et Recherche, septembre, 67p.

2012

Brun-Hurtado E., Crimier N., Delayae S., Labarthe F., Orsatelli P., Roullée J., Histoires de passeurs et de lieux numériques, Volet 2 : Portraits et monographies, ObTic PACA, 4ème trimestre, 44p.

2008

Brun-Hurtado E., Mossé P. (avec la collaboration scientifique de Courault B.), Travailleurs vieillissants de la chimie et du bâtiment en région PACA, Rapport pour le compte de la DARES, Recherche inscrite dans le cadre de l’appel à projets « Gestion des âges, changements technologiques et travailleurs vieillissants », octobre, 188p.

2003

Brun-Hurtado E., Le “ client ” au principe de l’organisation du travail des commerciaux cadres et non cadres de l’agence bancaire, Rapport pour le compte de la CFE-CGC et l’IRES, juin, 102p.

Brun-Hurtado E., Dondeyne C., Samzun T., Organisation du travail et des conditions de travail : les conséquences de l’application des accords d’Aménagements Réduction du Temps de Travail dans trois entreprises de services, Rapport pour le compte de la DARES et du Ministère du Travail, octobre, 313p.