Jean-Baptiste Xambo

Historien

Jean-Baptiste Xambo est docteur en histoire, spécialiste des mobilisations collectives pour l’accès aux droits et des formes de stratification sociale. Après dix ans de recherche académique sur l’accès aux droits de citoyenneté aux XVIIe et XVIIIe siècles, il a décidé de rejoindre le LaSSA afin d’y développer une activité de diffusion des sciences sociales. Qu’il s’agisse de formation, d’enseignement, d’édition papier ou numérique, d’écriture de films ou d’organisation d’évènements scientifiques tous publics, il travaille à mettre leurs outils au service de la société civile.

En parallèle, il entend mobiliser ses compétences d’enquêteur (en archives notamment) dans le cadre de recherches sur les sociétés contemporaines.

Contact : jxambo@gmail.com

Formation

Doctorat en histoire, École des hautes études en sciences sociales, 2014. Thèse : « Vuyder la ville ». La fabrique de la citadinité dans un port méditerranéen (Marseille, 1660-1710).

Master Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), 2009.

Domaines de recherche

Citoyenneté : mobilisations collectives pour l’accès aux droits, exclusion

Propriété : organisation des communautés et protection de l’environnement

Frontières du travail non-libre, dépendance 

Compétences

Enquête

  • Archives
  • Entretiens
  • Statistiques

Edition

  • Evaluation de textes
  • Edition de carnets numériques
  • Conception de maquette pour édition numérique
  • Stockage des données

Enseignement/Formation

Organisation d’événements scientifiques

Recherches

2017-2021 : Programme de recherche Propriété et citoyenneté au nord au sud de la Méditerranée, XVIe-XIXe s.(ANR, dir. S. Cerutti, EHESS)

2016-2018 : Programme de recherche L’appartenance locale en Méditerranée. Relations sociales, droits, revendications, XVIe-XXIe s. (LabexMed, dir. I. Grangaud, CNRS)

2015-2016 : Programme de recherche Settling in motion. Mobility and the making of the urban space in the early modern cities (Amidex, dir. E. Canepari, Aix-Marseille Université)

Édition

Ouvrage papier

(Avec S. Cerutti, T. Glesener et I. Grangaud), Droits des choses, droits des personnes. Propriété et citoyenneté au nord et au sud de la Méditerranée (XVIe-XIXe s.), en cours d’évaluation, prévu pour 2021.

Ouvrage numérique

(Éd. S. Cerutti, T. Glesener et I. Grangaud), L’abécédaire des matérialités citoyennes. Méditerranée, XVIe-XXIe s., Éd. de la MMSH (Dictionnaire augmenté en ligne, dont la publication sera progressivement lancée à partir de septembre 2020 sur une plateforme « Omeka », en partenariat avec l’INIST (CNRS)).

Carnets de recherche

Propriété et citoyenneté au nord et au sud de la Méditerranée (XVIe-XIXe s.)

Matérialités citoyennes : un projet d’abécédaire augmenté

Laboratoire de sciences sociales appliquées

Principales publications

« Habitat temporaire et ressources locales. Les locataires « à la nuit » du quartier des Grands Carmes (Marseille, 1756-1768) », in E. Canepari, C. Regnard (éd.), Les logements de la mobilité (XVI-XXIe s.), Paris, Karthala, 2018. 

« Servitude et droits de transmission. La condition des galériens de Louis XIV », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, n°64/2, p. 157-183. 

“Dockside shanties. Light habitat, free work and enslavement in Old Regime Marseille”, Quaderni Storici, n°151/1, 2016, p. 137-164.

« Citoyenneté et commerce. L’affaire Villareal ou la fabrique controversée du mercantilisme marseillais (1669-1682)», Mélanges de l’École Française de Rome – Italie, Méditerranée, n°127/1, 2015. 

« La course barbaresque au cœur des échanges et conflits sur les deux rives de la Méditerranée. L’affaire Villareal, Marseille (1670-1682) », Revue d’Histoire Maritime, n°17, 2014, p. 99-120. 

Enseignement

2016-2020 – Co-animateur d’un séminaire à l’EHESS : Anachroniques. Les écritures contemporaines de l’histoire

2015-2019 – Chargé de cours à Aix-Marseille Université : L’esclavage en Méditerranée ; Enquête sur la mémoire ; Histoire et mémoire

2015-2019 – Chargé de cours à l’EHESS : Volet archives d’enquêtes collectives : Les mémoires coloniales de Marseille ; Les années Sida ; Flux et Reflux. Déchets et Société

2010-2012 – Moniteur en sciences sociales à l’EHESS : Les écritures en sciences sociales ; Enquêtes collectives Marseille et la culture (années 1900) ; Introduction à la recherche en histoire

Organisation d’évènements scientifiques

22 au 24 octobre 2019, Fréjus, Villa Clythia. Ecole thématique Citoyennetés au nord et au sud de la Méditerranée. Actions, objets, relations : une perspective interdisciplinaire

22 au 24 mai 2019, Le Caire, American University in Cairo. Colloque international Propriété et Citoyenneté au nord et au sud de la Méditerranée

20 et 21 septembre 2018. Marseille, EHESS. Workshop Citoyenneté: Marché, Hors-marché et transmission

4 et 5 décembre 2017. Paris, IEA/FMSH. Workshop Citoyenneté et marchés corporatifs

23 au 27 octobre 2017. Grenade, Universidad de Granada. Séminaire international Les mots de l’appartenance locale: projet de dictionnaire interdisciplinaire

20 juin 2017. Aix-en-Provence, MMSH. Workshop Citoyenneté et biens hors-marché

20 et 21 octobre 2016. Tunis, Hotel Sidi Bou Saïd. Colloque international Voisinage et appartenance. Droits, obligations, conflits.

12 octobre 2012. Marseille, EHESS. Journée d’études La fabrique politique de l’exclusion

19 et 20 octobre 2011. Avignon, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Coordination des journées doctorales du Centre Norbert Elias Réflexivité, interdisciplinarité et obstacles.

Novembre 2010 – Avril 2011. Marseille, Archives Départementales des Bouches-du-Rhône. Cycle de conférences Marseille la méditerranéenne. Mobilité, échanges et frontières

1er et 2 déc. 2010. Avignon, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Journées doctorales du Centre Norbert Elias Faire une thèse dans un centre interdisciplinaire