Johanna Lees

johanna2Socio-anthropologue

Contact : leesjohanna@gmail.com

Johanna Lees est docteure en sociologie. Elle a mené sa thèse sur la catégorie « précarité énergétique » dans laquelle elle propose à la fois une analyse politique de l’émergence et de  la structuration de cette catégorie et une ethnographie des familles concernées par le phénomène habitant à Marseille dans les grandes copropriétés dégradées et les petites du centre ville. Aujourd’hui, elle travaille sur les questions de santé-environnement dans la zone industrielle de Fos sur mer et de l’étang de Berre. Ses questionnements de recherche concernent la sociologie de l’ignorance et de la connaissance, les enjeux liés au travail dans la zone industrielle, ainsi que les méthodes participatives en santé environnement.

Le but de ses travaux est, dans une perspective d’anthropologie politique, de comprendre le rapport à l’Etat des « milieux populaires », à travers l’expérience de dispositifs sociaux, administratifs et celle des politiques publiques et étatiques. Elle cherche à impliquer dans ses travaux les acteurs de terrain à la fois au moment de l’élaboration de l’objet de recherche, lors de la production de la connaissance et pendant les restitutions.

Thèse

Ethnographier la précarité énergétique : au-delà de l’action publique des mises à l’épreuve de l’habiter, 2014, EHESS, Marseille.

Thèmes de recherche

  • Logement
  • Inégalités environnementales et pauvreté
  • Environnement/santé/travail
  • Précarité énergétique
  • Milieux populaires
  • Ville
  • Sociologie de la connaissance/de l’ignorance

Recherches

2021- 2023, Appel à projet Santé environnement Fondation de France, LaSSA/ Centre Norbert Elias « Saisir la santé des viticulteurs à l’aune de leurs savoirs et expériences : des enjeux sanitaires et professionnels aux enjeux environnementaux ».

2022, Santé publique France, LaSSA. « La vaccination contre la covid-19 à l’aune de la grande précarité à Marseille. Représentations, logiques de site et rapport à l’État », Etude Prequavac, volet qualitatif de l’étude Prevac.

2020- 2023, Union Sociale pour l’habitat, LaSSA en collaboration avec Peuples des villes, « Profils et trajectoires des ménages devenant propriétaires de logements sociaux et analyse de l’occupation des biens vendus ».

2020, Maison de la jeunesse et de la culture Nini Chaize, LaSSA, Accompagnement à la réalisation d’un diagnostic portant sur les jeunesses du territoire (Drôme)

2020-2022 Appel à projet Santé environnement Fondation de France, LaSSA/ CNE « Prolongement des analyses qualitatives et quantitatives de Fos EPSEAL et enquête sur les données relatives aux maladies professionnelles en partenariat avec l’ADEVIMAP (Association de Défense des Victimes de Maladies Professionnelles de l’ouest de l’Etang de Berre).

2018- 2019 CNRS, Fos EPSEAL, coordinatrice et responsable du projet Fos EPSEAL volet 2, Fos CRAU, financement ANSES, Centre Norbert Elias.

2017-2018,  LaSSA, Fos EPSEAL, « transmettre des données épidémiologiques aux travailleurs de la zone industrielle de l’étang de Berre ». Financement Fondation de France, appel à projet Santé environnement 2016.

2015-2017 Fos Epseal Etude participative en santé environnement ancrée localement sur le front industriel de Port-Saint-Louis-du-Rhône et Fos-sur-Mer, dir Allen B, University of Virginia Enquêtes de terrain

Programme PUCA : 2014, dir Deboulet A, Bouillon F, Baby–Collin V : « Ville ordinaire, citadins précaires : Transition ou disparition programmée des quartiers-tremplins ? ». Analyse et traitement statistique des données sociodémographiques, rapport de recherche.

Programme ANR VITALIS : « Vulnérabilités en contexte : expérimentations dans le champ des actions sanitaires et sociales et reconfiguration des politiques de prévention et de protection, circularité des vulnérabilités », Direction Claire Lévy-Vroelant. Enquête de terrain, rédaction des rapports de recherche, participation et organisation des colloques et séminaires, restitution et travail auprès des médiateurs et des travailleurs sociaux

2008-2011 PUCA, ANAH, ADEME Programme « soutien à l’innovation pour la réduction de la précarité énergétique » pour le Projet « Réseau Régional Energie et Précarité », en collaboration avec les associations Ecopol-énergie et le Loubatas, participation avec l’équipe du centre Norbert Elias, animation du réseau RREP. Rédaction en collaboration avec l’équipe des rapports de recherche. Participation au séminaire de vulgarisation.

2008 Programme de recherche ARDIGRIP « Politiques publiques, histoires environnementales, pratiques professionnelles en milieu médical et conduites d’acteurs face au risque aviaire » financé par l’AIRD sous la direction de Yannick Jaffré : enquête ethnographique auprès des soignants du service infectieux de l’hôpital Nord (Marseille). : « Hygiène hospitalière ou souffrance au travail ? »

2007 Association Paroles Vives Projet : « Mémoire orale des arméniens de Marseille et des Bouches du Rhône », en collaboration avec la MMSH et les archives départementales (13). Enquêtrice, réalisation d’une vingtaine d’entretiens qualitatifs.

Enseignements et formations

2024: Formation à la recherche collaborative et au travail interdisciplinaire : Institut de recherche et développement (8 jours)

2023: Formation aux méthodes participatives, association Osiris (3 jours)

2022 : Formation aux méthodes participatives, formation en intra, association Boîtes à histoires.

2021: Formation aux méthodes participatives, formation en intra, Fondation Rovaltain

2019 : Université Paris Nanterre, “Comment mener une étude EPSEAL (Etude Participative en Santé Environnement Ancrée Localement)”.

2018 : Formation aux méthodes participatives en santé environnement : à l’intersection de l’épidémiologie et des sciences sociale, enquêter en zone industrielle polluée, IMERA

2016-2018 : Licence sciences et humanités, AMU, Marseille Saint Charles, introduction aux méthodes ethnographiques et à l’anthropologie (18h de cours).

Janvier-août 2017 : Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Formatrice au Pôle territoriale de Formation Marseille.

2015 : Qualification maître de conférence par le Conseil national de l’université en sciences politiques (section 04) et sociologie (section 19)

2014 : Formatrice pour le LAssa auprès du personnel de la CPAM (Rouen) sur le thème de l’interculturalité 

2013- 2014 : Prison des Baumettes (Marseille), Séminaire d’anthropologie générale auprès des prisonniers  

2011- 2013 : ATER Université de la Méditerranée Iut Gestion urbaine Carrières sociales : analyse de l’action publique, sociologie politique

2007- 2013 : IRTS Institut Régional du Travail social PACA, chargée d’enseignement pour les modules : sociologie de la déviance, du logement, de l’exclusion et sociologie urbaine, démographie et diagnostic de territoire (50 heures d’enseignement par année)

2008 Collège Vieux Port Marseille, ZEP- Assistante pédagogique (Français), Animation des ateliers d’écriture pour les classes de 4ème et 3ème, Préparation au brevet, Animation des ateliers lecture pour les classes de 6ème, Soutien personnalisé en français pour les Français Langues Etrangères

Publications

Restitutions à destination de la société civile et politique

Lees J., Jeanjean M et Ferrier Y. 2022. Présentation de l’étude Fos EPSEAL aux service de l’état. Une étude participative en santé environnement sur le front industriel de la zone Fos – Étang de Berre. Prefecture d’Istres. Marseille. 25 participants.

Lees J., Jeanjean M, Ferrier Y. Allen B. 2022. Réunion publique. Une étude participative en santé environnement sur le front industriel de la zone Fos – Étang de Berre. Hotel de ville. Fos-sur-Mer, en présence de la presse, 60 participants.

Lees J., octobre 2021. Restitution du diagnostic jeunesse avec le réseau jeunesse du secteur Drôme, Crest, 120 participants.

Lees J., Novembre 2020. Présentation de l’étude Fos EPSEAL, Comission nationale du débat public, Forum thématique “Pollution et santé”, 69 participants.

Lees J et Jeanjean M. 2019. Réunions publiques dans 3 villes. Résultats préliminaires du projet Fos Epseal (volet 2). Fos-sur-mer (02/2019), Port-Saint-Louis-du-Rhône (02/2019) et Saint-Martin-de-Crau (02/2019).

Lees J et Jeanjean M. 2019. Réunions publiques dans 2 villes Résultats finaux du projet Fos Epseal (volet 2). Fos-sur-mer (12/06/2019) et Saint-Martin-de-Crau (11/06/2019).

Lees J et Jeanjean M. 2019. Conférence de presse sur les résultats finaux du projet Fos Epseal (volet 2). Imera. Marseille (20/06/2019).

Réseau des acteurs de l’habitat (REHAL), « Habiter en situation de précarité énergétique », 3ème rencontres nationales chercheurs-habitats-acteurs, Cité universitaire de Paris, octobre 2015.

● Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), « Les enjeux politiques de la catégorie précarité énergétique », Journée la précarité énergétique à la croisée du social et de l’habitat, Angers, novembre 2015.

● Association les Compagnons bâtisseurs, « Penser les enjeux de la précarité énergétique et de l’habiter », Marseille, réunion d’équipe, décembre 2014.

Journée annuelle du Réseau régional énergie et précarité (RREP), « La catégorie précarité énergétique : entre euphémisation et dépolitisation de la question sociale », 4 décembre 2014, Marseille.

● Prison des Baumettes, séminaire Culture en mouvement, introduction aux sciences sociales, « Penser la déviance et les normes sociales : le cas du traitement de la folie en France et au Sénégal », juillet 2014.

● Prison des Baumettes, séminaire Culture en mouvement, introduction aux sciences sociales, « Habiter ou se loger ? Quelques questions autour d’un invariant anthropologique », juillet 2013.

Région PACA, Journée annuelle du Réseau régional énergie et précarité (RREP), « la précarité énergétique : une ethnographie des familles », Réseau régional Energie et Précarité, février 2011.

● Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale, Journée Vulnérabilités, ouvrir la ville, «Catégorie d’action publique et construction d’un objet de recherche : ethnographier de la précarité énergétique » – «  Emergence de la catégorie précarité énergétique : des enjeux de définition aux enjeux politiques» – « Des figures empiriques de la précarité énergétique aux difficultés à a habiter », Aubagne, décembre 2010.

Programme VITALIS ANR, Animation et intervention d’une journée de restitution auprès des acteurs de terrain avec Florence Bouillon et Sandrine Musso, « Comment penser précarité énergétique et les vulnérabilités ? », EHESS, Marseille, mars 2010.

Réseau Technique de Lutte contre l’Habitat Indigne,« Quand  l’habiter permet de repenser la santé : mal logement, quels effets sur la santé ? », Aix Les Milles, décembre 2009.

Journée annuelle du Réseau régional énergie et précarité (RREP),  « Dans quels types d’habitat enquêter sur la précarité énergétique ? Premiers résultats d’une enquête exploratoire », Aubagne, 2 juillet 2009.

Journée annuelle du Réseau régional énergie et précarité (RREP): La précarité énergétique en région PACA : enjeux et perspectives, avec Florence Bouillon, « Qu’est-ce que le RREP ? Une approche qualitative », Aubagne, 2 juillet 2009

Communications scientifiques (sélection)

Lees, J. 6 juin 2023, « EPSEAL FOS CRAU : étude participative en santé environnement ancrée localement EPSEAL comparant deux villes du golfe de Fos et une ville hors de ce front industriel : enjeux scientifiques, éthiques et politiques», Rencontres scientifiques Air et santé, des connaissances pour soutenir l’action, ANSES et ADEME.

Lees, J. 5 décembre 2023, « Quand la science et les citoyens se rencontrent, une histoire de la production de connaissances en contexte de grande incertitude scientifique, le cas Fos EPSEAL », Journée du réseau ISEE, La recherche en santé environnement et les territoires franciliens, comment mieux coopérer ?.

Farnarier, C. Lees, J., Ouvrier, A. 11 mai 2023, « La vaccination contre la Covid-19 à l’aune de la grande précarité à Marseille », séminaire Frontières, temporalités, matérialités, au prisme de la santé, LaSSA, LPED, SESSTIM, département d’anthropologie d’Aix-Marseille université.

Lees, J. 24 janvier 2023, « De l’incertitude scientifique en zone industrielle  à la production de connaissances scientifiques en santé environnement. Méthodologie d’une démarche participative de production de connaissances ancrées localement, le cas de l’étude Fos EPSEAL dans la zone de l’étang de Berre », séminaire La santé environnementale dans l’anthropocène : corps, milieux, politiques, EHESS coordonnée par Eve Bureau-point et Marin Coudreau.

Lees J., Gaullier P., 30 juin 2022. « Acheter un logement social : expériences de la propriété et trajectoires résidentielles. Approche Socio Anthropologique, Union sociale pour l’habitat, Séminaire de recherche acteurs chercheurs.

Lees J, Jeanjean M, Allen B., Ferrier Y. 8 juin 2022. Institut d’Etudes Avancées d’Aix-Marseille Université, (Iméra). Journée de restitution scientifique du projet EPSEAL depuis 2013. “Une étude participative en santé environnement sur le front industriel de la zone Fos – Étang de Berre. Construire de la connaissance scientifique avec les habitants: un processus sur le temps long”. I. 60 participants, Marseille.

Lees J., Janvier 2021, CNE, LaSSA, SESSTIM, LPED, « Ethiques, politiques et sanitaires : quelques enjeux autour de l’étude Fos EPSEAL et du contexte industriel de la zone Fos étang de Berre ». Séminaire Frontières, temporalités, matérialités au prisme de la santé. Marseille.

Lees J., Mars 2021. Université de Rouen, « La zone industrielle de l’étang de Berre : enjeux sanitaires, épistémologiques et politiques au prisme de l’étude Fos EPSEAL» Séminaire Risque, technique, démocratie. La sociologie face aux risques industriels et environnementaux, Université de Rouen.

Lees J. Février 2021. ANSES, L’étude Fos EPSEAL, une étude interdisciplinaire pour construire de la connaissance en santé environnement en contexte incertain, colloque international Crédibilité de l’expertise scientifique et décision publique, « atelier Mobilisation sociale science et expertise : entre participation et contestation ».

Lees J. 29 Novembre 2019. IEP Lyon, colloque international, « In the Shadow of the Petrochemical Smokestack », la zone de l’étang de Berre : enjeux sanitaires, politiques et épistémologiques à l’aune de l’étude Fos EPSEAL.

Lees J. 22 mars 2019. EHESS Paris, journée d’études « Qu’avons nous fait du soleil ? Histoire environnementale de l’énergie et des nuisances industrielles » ; « La méthodologie participative en santé environnement dans le cadre des zones industrielles polluées ».

Lees J.,12 mars 2019, REHAL, Montpellier, Ateliers “Habiter la transition” – “Vulnérabilités résidentielles” : la vulnérabilité résidentielle au prisme de la zone industrielle de l’étang de Berre ».

Lees J., 1er mars 2019. Aix Marseille Université, Séminaire du LAMES, « L’étude Fos EPSEAL dans la zone de l’étang de Berre ou l’histoire d’une mise en œuvre de méthodologies participatives ancrées localement ».

Lees J., 2018, Santé publique France, Démarche collaborative et participative dans une étude en santé environnement : le cas de l’étude Fos EPSEAL

Lees J., 2018. Séminaire ANSES, « Résultats et prolongements de l’étude Fos EPSEAL à Saint-Martin-de-Crau ».

Lees J., 15 décembre 2017. Maison des sciences de l’homme Paris Nord, « Quand la précarité énergétique délite le rapport à soi : le cas de l’absence d’eau chaude dans les copropriétés dégradées et les squats (terrains marseillais) », journée d’études Précarité sanitaire et accès à l’eau : corps, politique, expériences.

Lees J. Juin 2016. Séminaire Centre Norbert Elias Les objets du politique, l’approche par les jeux d’échelle : « articuler les jeux d’échelle dans l’analyse de la dite précarité énergétique », EHESS Marseille.

Lees J. Juin 2016. Membre du comité scientifique, ACTE SHS, Approche critique de la transition énergétique.

Lees J., Juin 2015. IRTS, LAMES, Journée d’études, Travail social et recherche en sciences sociales : de l’injonction au rapprochement à l’appropriation collective ?, « La consommation d’énergie comme problème social, par delà les catégories d’action publique la réalité des habitants et des intervenants sociaux ».

Lees J., Décembre 2014. Journée d’Etudes du REHAL, Illégalismes de logement et vulnérabilités résidentielles : les politiques publiques face à l’habitat illégal (Nord / Sud), « Habiter légalement un habitat à la limite de l’illégalité, l’Etat dans la gestion de l’illégalisme des grandes copropriétés dégradées », INED, Paris, le 5 décembre 2014.

Lees J., Février 2014. Journée d’Etudes du REHAL, Comment enquêter sur la vulnérabilité résidentielle ?, « Faire du terrain en contexte de vulnérabilités résidentielles : l’ethnologue comme danger. Enquête en copropriétés dégradées », INED, Paris, le 7 février 2014.

Lees J., Novembre 2013. ATRI MedEnergie du LabexMed, Journée d’études Consommation, Précarité énergétique, Habitat périurbain, « Ethnographier la précarité énergétique au prisme du concept d’habiter », Aix Marseille Université, EHESS.

Lees J., Septembre 2013, Journée d’Etudes de la revue Sociologie, Les sciences sociales au prisme de la Méditerranée, « Habiter en copropriété dégradée à Marseille, une ethnographie des expériences ordinaires de l’arnaque », Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix en Provence, le 29 septembre 2013.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search