Juliette Sakoyan

IMG_8448-mAnthropologue

j.sakoyan@gmail.com

Formée à l’anthropologie sociale, je travaille depuis 2002 dans le champ de la santé. Un premier volet de mes recherches a porté sur les mobilités thérapeutiques. Principalement aux Comores, à Mayotte et en France métropolitaine, mais aussi à La Réunion et ponctuellement en Tanzanie, j’ai conduit des recherches sur les trajectoires de soins en situations migratoires, les relations entre soignants et soignés, les dynamiques familiales autour de la maladie, la discrimination et l’accès aux soins, l’organisation hospitalière. Un deuxième volet de mes recherches, plus actuel, porte sur les secteurs d’accompagnement social et éducatif.  J’ai ainsi travaillé sur la prise en charge d’adolescents par la Protection de l’enfance dans deux contextes très différents : à la demande de la collectivité en PACA sur la question des adolescents dits « difficiles », et dans le cadre d’une ANR à Mayotte sur les Mineurs non accompagnés. Un troisième volet de recherche, qui m’a accompagnée souvent en creux, concerne les liens entre l’anthropologie et la psychanalyse. Après avoir interrogé ces liens à partir de mon expérience d’anthropologue, je désire aujourd’hui les (re)penser à partir d’une pratique  clinique. Je me forme en psychologie clinique pour faire évoluer ma posture et mes outils de travail.

En parallèle de ces travaux de recherche je suis régulièrement intervenue en formation auprès de professionnels des secteurs social, de soin et éducatif. A partir de 2013, j’ai  accompagné des équipes dans leurs pratiques professionnelles sur des temps plus longs, comme l’équipe de crise de Mayotte avec laquelle j’ai conduit une réflexion sur l’intégration de la dimension socio-anthropologique dans les pratiques de soins en psychiatrie de crise. Enfin, je réalise avec d’autres membres du LaSSA, des projets de recherche-action impliquant des usagers. Ces dispositifs sont conçus en s’arrimant à la méthode anthropologique pour la réinventer et l’adapter à chaque contexte.

Depuis une quinzaine d’années, je travaille donc dans des contextes socio-culturels variés auprès de malades, de leur famille, d’associations, de professionnels sur le terrain et dans les institutions. Il en résulte une expertise sur les relations entre différents univers de pensée et de pratiques, mais aussi sur des situations de souffrances tant individuelle que groupale, tant psychique que sociale, tant personnelle qu’institutionnelle. C’est pourquoi l’une des activités que je propose dans le LaSSA, aux croisements d’une posture anthropologique et clinique, est celle de l’analyse des pratiques professionnelles.

Terrains

Comores, Mayotte, France, Réunion, Tanzanie

Thèse 

Un souci « en partage ». Migrations de soins et espace politique entre l’archipel des Comores et la France, 2010, EHESS, Marseille.

Thèmes de recherche & de formations

  • Mobilités thérapeutiques : sud-nord, sud-sud et nord-sud
  • Discriminations, inégalités et accès aux soins
  • Représentations de la maladie et pluralisme médical
  • Ethnopsychiatrie et interculturalité
  • Familles dispersées
  • Systèmes de soins et pays en voie de développement

Enseignements et formations

Formations – Secteur hospitalier, services pédiatrie et maternité

  • 2017 CH Mayotte, service de médecine. « Anthropologie du soin et compétences interculturelles ».
  • 2007-08 AP-HM, Hôpital Nord et Conception – « Accompagnement de mères de différentes cultures en maternité »
  • 2007-08 AP-HM, Timone Enfants : « La prise en charge médico-psychologique des enfants venus d’ailleurs »
  • 2005 AP-HM : Responsable de la création et de l’organisation d’un module de formation continue : « Introduction à l’anthropologie de la santé »

Formations – Secteur (pédo)psychiatrique

  • 2017 CH Mayotte, service de psychiatrie. « Anthropologie du soin et compétences interculturelles ».
  • 2006-07 CMP Lieutaud, ITEP « Les étoiles », Marseille : « L’apport de l’anthropologie
  • à la question de la maladie mentale infantile en situation migratoire »
  • 2005-07 C.H. Edouard Toulouse : « Ethnopsychiatrie et Transculturalité »

Formations – Secteurs social, éducatif et judiciaire

  • 2014-19 PJJ, Marseille : « L’interculturel dans le travail social »
  • 2013 CAF, Ille et Vilaine : « Approche des populations de Mayotte et Comores »
  • 2009-10 IRTS/ADDAP 13 : « Culture comorienne et migration »
  • 2005 PJJ, Marseille – « Ethnopsychiatrie et Transculturalité »

Formations – Secteurs social et médico-social

  • 2017 IREPS Mayotte : Interculturalité & Santé
  • 2013 CG13/CNFPT-Collège Coopératif : « Interculturalité et culture comorienne »
  • 2008 EPE, Nîmes : « Familles migrantes »
  • 2006 IUFM, Marseille « l’éducation en situation interculturelle. L’exemple de la migration comorienne » – IUFM

Enseignements

  • 2005-09 IFSI, Martigues & Croix Rouge, Marseille
  • 2005-10 IMF & IRTS, Marseille
  • 2005-08 Université Aix-Marseille, EHESS-Marseille

Publications 

2018  Blanchy S., Riccio D., Roinsard N., Sakoyan J. : Mayotte : de quoi la violence est-elle le nom ? https://blogs.mediapart.fr/nicolas-roinsard/blog/240418/mayotte-de-quoi-la-violence-est-elle-le-nom-6

2018 Sakoyan J., Riccio D. : Les mineurs isolés. Regards d’anthropologues, Repères n°01 :10-16. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=59834&no_revue=946

2015 Des sans-papiers expulsés à leurs enfants « isolés » : les politiques migratoires de la départementalisation à Mayotte, In Philippe Vitale (dir.) Mobilités ultramarines, Ed. des Archives contemporaines, p. 119-140.

2015 « Un risque pour un autre » : la double expérience du danger dans les trajectoires de mobilité thérapeutique aux Comores, Ethnologie Française, vol. 45 : 135-142.

2013 Corps malades, corps insulaires, corps clandestins. Le dispositif des identités enfantines dans les évacuations sanitaires Mayotte-métropole, Corps n° spécial « Corps d’enfances », Y. Jaffré et R. Sirota (dir.).

2012 Les mobilités thérapeutiques. Bilan et perspectives depuis les Comores, Anthropologie & Santé, n°5, déc. 2012 [en ligne, http://anthropologiesante.revues.org/]

2012 Musso S., Sakoyan J., Mulot S. : Migrations et circulations thérapeutiques : Odyssées et espaces. Introduction au dossier thématique « En quête de soins : soignants et malades dans la globalisation » Anthropologie & Santé, n°5, nov. 2012 [en ligne, http://anthropologiesante.revues.org/]

2012 Sarradon-Eck, A., Sakoyan, J., Desclaux, A., Mancini, J., Genre, D., Julian-Reynier, C. : « They should take time »: Disclosure of clinical trial results as part of a social relationship, Social Science & Medicine (75) : 873-882.

2011 Sakoyan, J., Musso S., Mulot S., Quand la santé et la médecine circulent. Introduction au dossier thématique « Médecines, mobilités et globalisation », Anthropologie & Santé, n°3, nov. 2011 [en ligne, http://anthropologiesante.revues.org/]

2011 Les frontières des relations familiales dans l’archipel des Comores, Autrepart, n°57/58 : 181-198.

2008 L’éthique multi-située et le chercheur comme acteur pluriel. Dilemmes relationnels d’une ethnographie des migrations sanitaires, Ethnographique.org, n°17, [en ligne, http://www.ethnographiques.org]

2007 A Chacun son pronostic. Prévisions profanes et professionnelles autour de l’autisme en contexte migratoire, In I. Rossi (dir.), Prévoir et Prédire la maladie, Paris : Aux lieux d’Être.

2007 Deuil du retour et oubli empêché. L’expérience temporelle de mères migrantes avec un enfant autiste, L’Autre, n°22, p. 61-75.

2007 Les effets sanitaires d’une réforme administrative. La mise en place de la sécurité sociale à Mayotte, Bulletin AMADES, n°67.

2005 Ngazidja – Marseille et retour. Le cheminement complexe d’une mère comorienne en situation migratoire pour soigner son enfant, Ya Mkobe, n°12-13, p. 143-167.

2005 Approche anthropologique de la représentation de l’autisme en situation migratoire. Les mères d’origine comorienne confrontées à l’autisme, l’Information Psychiatrique, n°81, p.325-332.

Rapports 

2019 Penser et évaluer l’approche participative dans le cadre de l’ouverture d’un centre de santé communautaire (Parc Kalliste), Rapport final Actions Innovantes 2016, ARS- PACA/Château en santé, 120 p., avec M. Saint Lary, J. Sallé, T. Levaillant.

2017 « Accompagnement à la définition des modalités de représentation et de participation des usagers et des aidants à la démarche du Conseil d’Orientation en Santé Mentale (COSM) de la Ville de Marseille », Ville de Marseille / LaSSA, 51p., avec C. Farnarier.

2015 La santé et les « situations difficiles » des adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance, Enquête anthropologique dans les BDR (2014-2015), 141 p. Rapport commandé par le CD13, Convention CNE/CD13, novembre 2015.

2011 Art-Thérapie, TIC et patients Alzheimer. Rapport d’évaluation du projet LEGARE, Rapport commandé par Cheminsdessens, 42 p., avec C. Farnarier.

2008 Retour aux patients des résultats des essais cliniques : Evaluation comparative d’une intervention collective vs individualisée, Rapport Intermédiaire remis à l’INSERM/Institut Paoli-Calmettes, 14 p., avec A. Sarradon.

2006 Enfants venus d’ailleurs, 63 p. Rapport final à la Ligue contre le Cancer, sous la responsabilité de L. Rasmussen-Amigues ; en collaboration avec S. Jacob et S. Brout.